lundi 12 mars 2012

Le nez est sauf !


Oui, les parfumeurs fument.
On mange épicé, indien, chinois, « picante ».
On mange du fromage (plus ça pue et ça suinte, mieux c'est).
Le parfumeur est curieux (en tout).
Non, on ne porte pas de blouse blanche ni de barbe de Père Noel mais des jeans vintage et des lunettes de créateur.
On ne reste pas cloitré dans un labo à regarder pousser les orchidées mutantes dans nos serres expérimentales pour distiller 3 gouttes de leur nectar.
On prend l'air, on va chez Monoprix, comme tout le monde.
On se chope des rhumes, comme tout le monde.
On utilise au quotidien les produits parfumés par les concurrents : Dove, Garnier, Febreze, Nivea, Yves Rocher... comme tout le monde.
On file chez Sephoriannaud sentir les nouveautés.
On s'exclame, on s'émerveille, on se blaze.
On parle avec les mains et utilisons un vocabulaire imagé et assez fleuri.
La parfumerie c'est ça aussi.

13 commentaires:

  1. Si même les parfumeurs fument, utilisent des produits Febreze, vont flaner chez Sephora, mais où va-t-on ? Quand on dit que la parfumerie n'est plus ce qu'elle était ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Heureux de vous revoir parmi nous Loulou!
    Soit, la parfumerie n´est plus ce qu´elle était...mais elle demeure tjs un mirage. Je crois qu´elle est a moitié morte à la fin des 90´s et Ifra a été la cerise (empoisonnée) sur le gateau.
    Rassurez-vous, si ca peut vous consoler, je vais batir un mausolé du parfum où tout sera d´or et merveilles, luxe, calme et volupté...
    Je vous emmène?

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je viens! Avec mes amis Cantal et Saint Nectaire + une bonne bouteille de rouge!
    Lola

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue à bord Lola!
    Huum, ca va sentir bon!
    Une tartifette serait appréciée aussi! Lol
    Ensuite on allumera des bougies de chez Diptyque ou...Airwick...pour (v)marier les plaisirs.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alexandre,

    Pourriez-vous me dire quelle est la différence entre un parfum avec une facette nouvelle fraîcheur, et un autre avec du dihydromyrcénol en note de tête ?

    @ bientôt,
    Renaud

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Renaud,
    A l´origine, dans les 70´s, le dihydromyrcenol était une molécule utilisée dans les produits de nettoyage, genre Cif ou Ajax (avant son arrivée massive en parfumerie fine avec Cool Water).
    Ca sent le propre, le frais, le "clean" mais un peu le "technique". C´est stable et bon marché.
    Tous les déos, gel douche et after shave masculins de supermarché en contiennent.
    Un parfum avec une "nouvelle fraîcheur" utilise d´autres molécules ou essences (citrus, épices...) pour donner un départ aussi "clean" mais plus facetté et moins "cheap".
    Guerlain Homme, CkOne, les Allure Homme, les récents masculins YSL, Diesel, etc contiennent du dihydromyrcénol en quantité variable (certains féminins aussi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandre,

      Cela touche-t-il aussi des créations comme "Infusion d'homme", "Noir" de Réminiscence ou "Pi" de Givenchy ? Il n'y aurait plus alors de vraie Parfumerie au sens artistique et technique, mais que du marketing si j'ai bien compris...?
      Renaud

      Supprimer
  7. La parfumerie c´est un peu tout est son contraire; de la pure création à la commande marketing "bankable". Lancer un parfum coute cher et il faut le rentabliser dès la premiere année. Aussi, il faut juste trouver une cohérence entre le discours et le produit. Mais tout est subjectif. C´est quoi alors un "bon parfum"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas car je ne suis pas parfumeur. Je suis un humble amateur. Je parcoure les blogs, me tiens au courant des nouveautés, et caetera.
      Mais si tout est subjectif, à quoi bon critiquer (en mal) un parfum ? Le si décrié Guerlain Homme n'a donc aucune raison de l'être finalement.

      Supprimer
  8. Bonjour anonyme,
    Le parfum sert avant tout à se faire plaisir.
    Moi, je ne me permets pas de flinguer le travail d´un autre parfumeur avec des "humm, trop bon...ou pouah, c´est de la daube".
    Le "Guerlain Homme", dont tout le monde semble se soucier, n´est pas mal dans son genre. Chacun est libre de l´aimer ou pas.
    Tous les gouts sont dans la nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre réponse Alexandre.
      Renaud

      Supprimer
  9. Bonjour Alexandre.
    Il en est un que j'apprécie bien, est Habit rouge sport. Aucune chance qu'il fasse de l'ombre à son illustre ainé, et probablement qu'il n'est pas d'une grande originalité... mais je lui trouve un côté sexy. Sans doute est-ce du aux muscs qu'il contient. Sur l'olfathèque on mentionne aussi une facette nouvelle fraîcheur : là ça me plait moins par contre. Je crois qu'il faut s'y faire, aujourd'hui quasiment tous les parfums mainstream contiennent du dihydromyrcénol :^( comment avec un ingrédient aussi cheap peut-on pratiquer de tels tarifs ? et pour des eaux de toilette en plus ! Renaud

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Renaud,
    Le parfum est un produit de luxe donc il est forcément cher (mais ça ne justifie pas souvent le prix de ses ingrédients qui, comme le dihydromyrcenol, sont parfois peu coûteux).
    Habit Rouge Sport doit sans doute contenir cette molécule (qui sent très bon si elle est bien dosée et bien habillée).
    C'est frais et sport! Vive le printemps qui va arriver :)

    RépondreSupprimer