mardi 14 août 2012

Coco Noir Chanel - Révélations

Photo Chanel

J - 3

Chaque lancement d’un féminin chez Chanel tient du sacré, tous les "Chanelovers" le savent.
La famille Allure a inversé le processus de la peau de chagrin.
Coco a dorénavant sa trilogie.

Coco Noir est un enfant légitime du Coco (1984) dont il assume la filiation.
Le premier Coco est un oriental baumé et épicé (piment, coriandre, cannelle, cyprès... comme un Opium tubérosé).
Sa petite sœur, Mademoiselle (2001), est un néo-chypre frais et fruité.
Le tout nouveau bébé est un floriental boisé. La boucle est bouclée.
Coco Noir swingue entre les tonalités sèches d’un accord chypre et les facettes d’un oriental extra dry. Il survole les écueils des coulis collants et pose ses accords boisés doux à la limite d’un patchouly brut de cacao van-houtenisé et d’une praline diet.
Le départ est néanmoins plus frais, plus citrus lumineux et j’y perçois une note de cèleri et de calone (cette molécule qui rafraîchit et éclabousse tout son entourage tout au long de l’évaporation).
Le cœur s’exprime autour d’un accord œillet épicé suave + ylang et jasmin.
Mais le final est une exquise expérience qui s’annonce dès le cœur : un patchouly d’une finesse égale au molosse de Coromandel (sans doute une nouvelle extraction au Co2 ou patchouly heart).
Ensuite, la trame boisée dévoile un vétiver (tout aussi fractionné et aéré) avant de fondre dans un final poudré entre santal moelleux et mousse cristallisée.
On y reconnaît les belles matières de la maison et quelques touches aperçues ci et là dans l’ossature d’Allure Sensuelle (pour le boisé androgyne) et Coco Mademoiselle (le fruité abricot-pêche).
Rien à (re)dire.
Un nom suffit. Chanel

29 commentaires:

  1. Personnellement, il ne me fait pas envie. Je ne vais pas me presser pour le sentir !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Euphorbia,

    Dommage si mon post ne vous met pas l’eau à la bouche :(

    Coco Noir a le démérite d’être (encore) un flanker de quelque chose.
    Il a pourtant toutes les qualités d’un Chanel.
    Je vous le conseille quand même, si vous trainez en parfumerie.
    Ca sera toujours infiniment plus grandiose que Boss Nuit pour Femme ou Pleats Please.
    Revenez quand vous voulez.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Ah non non non, j'ai vraiment eu du plaisir à lire votre article, sans connaitre le parfum. Je l'ai lu du début à la fin sans sauter de ligne.
    Mais je dois avouer qu'à l'annonce des notes, et de la parenté, ça me coupe l'envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien sûr, si je passe devant, je le testerai bien volontiers, je ne suis pas si borné. Simplement je ne vais pas me ruer en parfumerie pour le sentir lui en particulier.

      Mais je repasserai vous donner mon avis, avec plaisir !

      Supprimer
    2. Avec plaisir,
      Vous etes le bienvenu!
      Je suis sur que ce Coco Noir saura vous séduire :)

      Supprimer
  4. Hello,

    J'ai un échantillon ici, rien à faire il me déplaît. Seul le flacon trouve grâce à mes yeux. Pour le reste... Le niveau est bas. Quel gâchis c'est l'expression qui me vient spontanément à la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      Merci pour votre commentaire (un peu acide).
      Je n'ai aucun bénéfice à parler de Coco Noir (je ne suis pas sponsorisé par la marque).
      Moi, je lui trouve bien des qualités. Par contre, le flacon m'indiffere un peu.
      Attendez un peu de sentir les autres nouveautés de la rentrée et vous verrez bien que Coco Noir sort vraiment du lot.
      A bientot.

      Supprimer
  5. Hello,

    Oui acide forcément, c'est la déception navrée ! Je l'ai sur le poignet en ce moment même et il ne donne rien. Les nullités qui nous attendent sont certainement encore inférieures, je n'en doute hélas pas, mais je m'attendais à beaucoup plus beau. Sur l'autre poignet, j'ai un Diptyque et honnêtement il y a ( selon moi ) un gouffre entre les deux.
    Pas trop acide j'espère lol et puis il y a tant de parfums magnifiques à porter et à découvrir que ce n'est vraiment pas un drame, j'aime Chanel et certaines orientations ne me plaisent pas voilà tout.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Dominique,

    Je comprends tout à fait votre opinion.
    Je ne suis sans doute pas très objectif, je conçois Coco Noir dans son coté techique peut-être plus que dans son aspect artistique. Aussi, je zappe sans doute son mystère ou sa magie. Mais il n'en manque pas. Sur ma peau c'est assez délectable :) Il est riche et confortable.
    Je parle aussi ici des parfums que j'aime.
    Je vais donc copieusement éviter de mentionner Manifesto et les autres sirops de cette rentrée.

    Pour le Diptyque il a l'air bien tentant.
    Je vais vite aller le sentir.

    Une suggestion pour un prochain post?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Diptyque je pensais que vous me parliez du "Volutes" dont tout le monde vante la beauté.

      Supprimer
  7. Hello,

    Mais... Hier avant de me coucher, il s'est produit quelque chose d'étrange, Coco Noir avait ostensiblement évolué sur ma peau. Il est soudain devenu plus intéressant au point que je l'ai acheté ce matin même ! C'est un revirement de ma part, raisonné toutefois car il reste un parfum ordinaire par rapport à ce que j'attendais initialement. Même le flacon est plus cheap de près que sur Internet. Bling bling pour le packaging. En résumé Coco Noir n'est pas un grand parfum mais il se porte agréablement c'est vrai.
    Le Diptyque en question c'était Tam Dao, il ne me va absolument pas, mais sa supériorité est évidente par rapport à Coco Noir ou tout autre parfum destiné au grand marché qu'est devenue la parfumerie mainstream ( sauf exception bien sûr ).
    Une suggestion ? Justement les sirops de la rentrée, je crois qu'il va y en avoir beaucoup ! Il y en a peut être un qui sera meilleur que les autres, Coco Noir lui même étant précisément à cheval entre le parfum et le sirop.

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi, Tam Dao c'est un Féminité de Bois plus santalé mais sans grand panache.

    Je suis persuadé que Coco Noir ne vous quittera pas de si tot.
    Je vais l'essayer tout ce weekend, meme si c´est une parfum "de fille".

    On en reparle avant Noel pour faire le bilan des nouveautés de la rentrée 2012 ;)

    RépondreSupprimer
  9. Hello,

    J'aurais pu citer Olène ou L'Ombre dans l'Eau ( que je porte ), je pense que mon avis restera inchangé sur Coco Noir. Parfum de fille, je crois fondamentalement que le parfum n'a ni âge ni sexe comme tous ici d'ailleurs. J'avoue que porter un parfum dit " jeune " comme Petite Chérie ne me dérange pas même si théoriquement j'ai passé l'âge et largement lol ! Ce qui me gêne c'est sentir de mauvais parfums, j'appréhende La Vie est Belle qui véhicule un message malsain et surtout délétère. Le dernier Marc Jacobs est d'un goût... Tout droit sorti de La Chaise Longue son flacon ( et encore non plutôt d'Alinéa ou Ikéa ! ), on dirait une salière, un OVNI pour cuisine, bref là non 0 pointé.
    On ne peut pas dire ça de Coco Noir. D'abord parce que la clientèle Chanel s'attend à quelque chose de très classique même si le style n'est plus vraiment, ensuite parce que ce parfum là répondait à un besoin précis : faire passer la tendance actuelle via Chanel, ce qui n'est pas rien.
    Oui on en reparle avant Noël, ce bilan ressemble peut être déjà à la chronique d'une médiocrité annoncée, mais après tout c'est ce qui plaisait tant aux penseurs de l'Antiquité cette " médiane " humaine !
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      Votre raisonnement m’intrigue: achetez-vous souvent les parfums qui vous déplaisent? Pourquoi avoir acheté Coco Noir si vous ne l´aimez pas tant que ça ?
      Alors, attention à votre budget si vous sentez les autres nouveautés :)

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      En fait, ce n'est pas une question de raisonnement ( tordu donc ), c'est la tournure que va prendre un parfum sur ma peau. J'ai testé Coco Noir sur touche, une catastrophe. Puis je l'ai eu en échantillon et il ne tenait pas, je ne sentais quasiment rien jusqu'au moment où il s'est révélé. Il est sec sur moi, pas du tout sucré et plutôt élégant. J'ai eu le même souci avec beaucoup d'autres parfums qui évoluaient soit en bien soit en mal après un départ hésitant. Avec l'Eau en Blanc ( décidément on est dans les contrastes ce soir ! ) même chose, je l'ai aujourd'hui et sans regret car il me va bien.
      Parfois oui j'admets que je porte des parfums cheap ( comme Diane, commun mais très vivant ), mais la plupart du temps je porte surtout les parfums que j'aime en mainstream comme en niche. Quant au budget n'ayez crainte, vu les aberrations qui vont sortir et les quelques beaux parfums annoncés, je n'aurai pas beaucoup d'efforts à faire ! J'ai senti Mademoiselle Ricci ( bien noté ), je ne lui vois aucune qualité spéciale, sauf si on le compare à Jimmy Choo ou la Petite Robe Noire. C'est un parfum mignon et après ? Rien.
      Voilà tout mon esprit de contradiction, je sais il est grand (lol ) mais concernant Coco Noir autant je l'ai détesté sur touche, autant je l'apprécie maintenant. J'encensais le flacon, je m'attendais à mieux je ne sais pas pourquoi car il est tout de même pas mal, quant au jus il me va comme un gant après avoir été désastreux lors des 2 premiers essais sur peau.
      Bonne soirée à vous.

      Supprimer
    3. Bonjour Dominique,
      C'est une bonne chose que d'avoir donner une seconde chance à Coco Noir.
      Certains parfums dévoilent leurs charmes trés lentement. Ah l'olfaction, quel labyrinth!
      Je me souviens que ma première impression (sur mouillette) de Jicky fut apocalytique. J'y sentais toutes sortes de sécretions humaines.
      Maintenant je ne le quitte plus.
      A bientot.

      Supprimer
  10. Après avoir pu sentir ce Coco Noir en avant-première sur touche à senteur, j’ai enfin pu pousser le test il y a quelques jours, toujours sur touche puis sur peau. Si l’on conseille toujours de tester un parfum sur peau, dans le cas de Coco Noir, cela s’impose car il n’évolue réellement pas pareillement que sur papier, à tel point que j’avais l’impression de sentir 2 parfums différents !

    Je ne peux m’empêcher de sentir Coco Mademoiselle dans la toute première note, ce qui est toutefois plus flagrant sur touche à senteur que sur ma peau, puis viennent ensuite quelques accords empruntés à Allure Sensuelle qui domineront cette composition. Certains y perçoivent également un rappel du Coco original. Si rappel il y a, ce qui ne me saute pas au nez, c’est sans doute en fond, quelque peu étouffé par ce remake d’Allure Sensuelle.

    Il n’a rien qui fasse de Coco Noir un parfum étincelant, pas plus qu’il ne m’évoque le noir. On est davantage dans le salon feutré d’un palace Parisien. C’est chic, très Chanel mais j’oserai dire qu’au final, il n’a pas franchement d’âme. Ca manque d’une touche de magie. Il est vrai que lorsqu’on le sent, rien n’est réellement accrocheur et à mon sens, aucune matière ne se distingue nettement. Elles semblent être toutes calibrées pareillement pour qu’aucune ne prenne le pas sur l’autre, un peu comme une pelouse qui viendrait d’être tondue. Tout est impeccablement taillé, aucune herbe ne dépasse. C’est propre, c’est net ! Ben voilà …

    Abordons maintenant le flacon. Apparemment réalisé à la main, le bouchon était soi-disant unique. Aucun n’est alors similaire d’un flacon à l’autre. Ah ouais ? Et ce noir laqué. Sûrement voulu tel un symbole de chic absolu, il s’avère plutôt cheap. Revenons à mon salon feutré de palace Parisien. Tout est raffiné, dans le pur style Louis XVI et au milieu de ces boiseries, fauteuils, miroirs, lustres et autres sublimes tapis … une console Ikea noire laquée !!! Mais que diable vient-elle faire ici ? Oui, on est clairement dans la faute de goût absolue !!!

    Bref, pour moi, ce Coco Noir a incontestablement des Allures de best of, alors que l’on espérait une vraie nouveauté ! Décevant est donc le mot qui s’impose, et Coco Noir l’est d’autant plus au regard de son positionnement prix, hautement exagéré par rapport aux prestations qu’il offre ! Il ne mérite donc clairement pas sa place au côté des 5 étoiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord sur le terme "best of", Chanel tourne en rond depuis un fichu moment. Pour moi, le dernier grand fut Allure...

      Supprimer
  11. Bonsoir,

    Vous y allez fort tout de même. D'abord le style Louis XVI ça ne veut hélas plus dire grand chose, il suffit de regarder le catalogue Maisons du monde... Et puis à l'intérieur de ce même style Louis XVI que je connais bien, il y a les meubles signés, ceux qui ne le sont pas, les copies (XIX d'ailleurs parfois très belles ) etc..
    Coco Noir n'est pas assimilable à Ikéa, pas plus à l'infect Jimmy Choo. Il n'est certes pas génial, loin de là, mais il se porte et ce sans vulgarité. J'en attendais beaucoup mieux, flacon y compris, mais finalement la déception de départ s'est dissipée car tout simplement je le porte bien sans prétention aucune.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oh là mais ne vous méprenez pas sur mes propos. Je n’ai nullement comparé Coco Noir à Jimmy Choo, tout simplement parce qu’on ne s’attendait pas franchement à une fragrance ultra révolutionnaire venant de cette marque, tandis qu’on aurait été en droit d’espérer quelque chose de plus recherché de la part de Chanel et non un megamix de quelques unes de leurs fragrances, qui plus est, eu égard au prix auquel ce parfum est proposé !

      Quand à Ikea, mon propos concernait l’esthétique du flacon plus que la fragrance. En effet, je voyais juste un laquage un peu bon marché sur un flacon qui aurait mérité une élégance moins ostentatoire.

      Maintenant, ce n’est que mon avis et je suis ravi que vous ne le partagiez pas. Même si je ne parviens pas à apprécier Coco Noir, je ne blâmerai pas ses amateurs pas plus que ceux qui apprécient Jimmy Choo. Tous les goûts sont dans la nature et chaque parfum y répond.

      Supprimer
    2. Cher Loulou blue,
      Heureux de vous voir enfin apparaitre en personne dans les commentaires de ce fameux nouveau Chanel.

      Permettez-moi de souligner une idée préconçue et d’accompagner votre propos:

      Nous ne sommes en droit de rien auprès d´une marque. Chanel comme les autres ne nous appartiennent pas.
      Soit, les marques sont notre paysage quotidien.
      Elles tentent simplement de nous séduire en nous poussant habilement à la consommation avec des produits très souvent superflus.

      A-t-on besoin de parfum dans la vie ?

      Nous sommes seulement en droit de snober ou ignorer un lancement que l’on juge moyen, inutile ou médiocre (selon telles ou telles raisons abstraites).
      C’est une question de gout et de prédisposition.

      Nous avons ce pouvoir-là : celui du choix et celui du porte-monnaie.

      Bouder Chanel ou encenser Chanel.

      Supprimer
  12. Comme prévu j’ai porté Coco Noir tout le weekend et je ne me suis pas senti comme Keira Knightley enfilant des perles rue Cambon ou faisant de la bicyclette beige dans un Paris désert mais plutot dans le sillage de ma tante qui porte Coco Mademoiselle et qui lui va vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  13. Autant revenir au cristal ( Lalique, Baccarat surtout ) pour les flacons, après tout si un parfum coûte une fortune et qu'il est parfait ( jus comme présentation ), ça ne me posera aucun problème, je dirais même que je suis pour le retour des matières nobles comme le cristal mais là c'est un autre débat. Le verre de Murano aurait pu être largement plus travaillé pour Coco Noir, c'est évidemment à déplorer.
    Concernant Jimmy Choo là... C'est tellement de mauvais goût que je ne ferai pas de commentaire. Il a du succès et pour cause c'est proportionel au nombre de pouf' présentes sur le territoire, ni plus ni moins. ça ne serait pas si grave si c'était un seul achat compulsif, hélas c'est récurrent et si elles ne vont pas vers Jimmy Choo, de toute façon elles se dirigeront vers des parfums du même acabit. Heureuse celle qui aime Guerlain à 15 ans, je n'e dirais pas autant pour celle qui adore Jimmy Choo au même âge, mauvais signe selon moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, loin de moi l’idée que ce flacon aurait pu être en cristal ou en verre Murano. Avec un peu d’imagination, on pourrait le voir en noir mat, couleur très à la mode actuellement et notamment dans l’automobile très haut de gamme. Dans ce cas, il n’aurait été que plus luxueux et aurait évité ce côté brillant un peu trop m’as-tu vu. Là encore, c’est là un avis tout à fait personnel.

      Par ailleurs, je vous remercie de traiter ma mère de pouf'. Oui, elle a succombé au charme de Jimmy Choo. Doit-on pour autant considérer qu’elle n’a pas de goût, même si ce n’est pas le seul parfum qu’elle a porté dans sa vie ? Que faire si elle ne parvient pas à apprécier les nobles propositions de Guerlain ? Dois-je lui cracher à la figure ?

      Plus généralement, vous faites ce que je reproche à bien des bloggeurs parfum. Vous méprisez bon nombre de parfums commerciaux mais vous oubliez que si actuellement, les fragrances sucrées pullulent, c’est parce qu’il y a incontestablement une demande pour ce genre car oui, peut-être est-ce regrettable mais ils se vendent. Les gens ont-ils tous perdu la raison (ou leur odorat) ? Ou ne faut-il pas évoluer avec son temps ?

      Gageons que dans un futur plus ou moins proche (allez, disons en 2025), ces mêmes bloggeurs se lamenteront devant la médiocrité de la rentrée des parfums et regretteront les parfums des années 2010 qui étaient autrement plus qualitatifs que ceux de 2025. Finalement, on finira alors (peut-être) par trouver des qualités à Miss Dior Chérie & co alors qu’on les aura piétinés à leur sortie. En ça, je ne m’exctasie pas sur Miss Dior Chérie mais je ne dirai pas non plus qu’il est abject. On ne sait apprécier les choses que lorsqu’elles sont au passé. De son vivant, Van Gogh était quasiment dans le plus strict anonymat puis lorsqu’il est mort, on s’est miraculeusement aperçu qu’il était incroyablement talentueux. Pourtant, qu’il soit mort ou en vie, ses toiles étaient de même qualité … Hautement décriée de son vivant, Amy Winehouse décédée, elle pulvérise les charts et occupe la première place des ventes pendant plusieurs semaines. C’est certain, morte, ses chansons n’en sont que meilleures …

      Aussi, je ne suis pas persuadé que les parfums des 70’s que l’on encense actuellement aient été pareillement encensés à leur sortie pour la bonne et simple raison que nombre d’entre eux ont une trame plus ou moins commune, ce qui pouvait être jugé trop redondant. C’est d’ailleurs pour cela que bien d’entre eux ont définitivement quitté les étagères des parfumeries depuis.

      Aujourd’hui, les sucrés gourmands et fruitchouly dominent clairement le marché. Certains se vendent mieux que d’autres, les perfumistas crient au scandale jusqu’au moment où cette vague déclinera indéniablement. Certaines de ces gourmandises olfactives seront supprimées de la vente et je mise très gros sur le fait que certaines personnes regretteront alors ces suppressions. La parfumerie passera à une autre phase et ainsi de suite …

      Supprimer
  14. Désolée de vous avoir fait offense, ce n'était nullement mon intention. ICI ( je précise donc ), oui celles qui portent ce genre de parfums ne volent pas haut mais je ne suis pas dans une grande ville et cette ville est de plus assez conformiste en tous points. Evidemment de loin, vous ne pouvez pas savoir, pourtant c'est exactement ce qui se passe chez moi...
    Je ne méprise rien du tout, je porte aussi bien Lilas Mauve que j'adore ( 24 € ) que Olène ( 82 € ), en passant par Fleur de Coton de Durance ( moins de 20 € )... Je déplore simplement la propagation insidieuse d'un mauvais goût que l'on fait passer pour du bon goût, du classique ( ex : Coco Noir que je porte aussi soit dit en passant ), etc... ça relève du " je prends, je consomme, je jette " et non je n'aime pas ! Aujourd'hui un parfum doit plaire et déplaire très vite pour être remplacé par un autre. Ce n'est pas ma façon de voir les choses. Je vous donne pleinement raison sur les matériaux des flacons, il n'y a pas que le cristal. Tout ce qui est noble devrait être utilisé, certaines marques de niche le font déjà et c'est heureux.
    Van Gogh et Amy Winehouse ? Ils étaient tous deux maniaco-dépressifs, ça c'est pratiquement établi, ils avaient du talent bien sûr. Ils y ont laissé leurs vies... Et que je sache quand Dominique Ropion co-signe La Vie est Belle il ne joue pas sa vie, il engraisse un peu plus les caisses de l'Oréal...
    Sur ce navrée de ce malentendu fâcheux, vous avez sûrement plus de chance que moi car il m'arrive de croiser souvent des écervelées parfumées de sucre à outrance et croyez-moi sur parole ces jeunes femmes n'ont pas 1 livre chez elles... Je dis bien pas 1. A mon sens, écrémer à la source en rétablissant le latin et le grec ( les Humanités et oui ) dès la 6ème donnerait peut être un autre sens au mot éducation qui visiblement a perdu son sens premier.

    RépondreSupprimer
  15. Le problème actuel est qu'il n'y a plus vraiment de création pure. Effectivement les fruité, florientaux, fleuris fruités pullulent et se ressemblent tous... Il y en a un peu ras le bol.
    Concernant Coco Noir, je trouve que c'est un beau parfum très réussi, dans un flacon tout aussi réussi. Le problème est que c'est déjà senti chez Chanel, entre Coco, Coco Mademoiselle et Allure Sensuelle, ca tourne en rond... Je pensais que l'arrivée de Christopher Sheldrake changerait un peu la création de la rue Cambon mais visiblement pas pour le grand public... Les créations exclusives sont beaucoup plus intéressantes... Peur du flop chez Chanel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michaël,

      Il y a de la création pure mais elle se heurte aux tests consommateurs et aux décisions marketing, malheureusement.

      Il y a en effet une filiation évidente entre Coco Noir et Allure Sensuelle.
      J’ai bien peur aussi que Coco Noir soit trop polarisant et qu’il ne connaisse pas le succès de Mademoiselle.

      Et quant à la créativité elle fait peur.

      Prenez Womanity, qui est pour moi, une vraie audace, eh bien il dérange pas mal de monde. Idem pour certains parfums de Comme des Garçons, LM Parfums, même Bottega Venetta.

      Il faut que le parfum soit portable…et donc vendable.

      Je crois aussi que les talents de Christopher Sheldrake et de Jacques Polge sont un peu bridés (par telles ou telles contraintes) et qu'ils explosent librement dans la gamme exclusive de la marque où il y a des petites merveilles.

      Peut-être aussi que Chanel nous réserve un nouveau « grand féminin » révolutionnaire pour 2013 ?

      Supprimer
    2. Si seulement...
      Je vais mener l’enquête :)

      Supprimer