samedi 24 septembre 2011

Héritage de Guerlain - 20 ans demain


Nous sommes en Septembre 1992.
Guerlain s'apprete à lancer son nouveau masculin depuis "Derby" en 1985.
Le monde de la parfumerie attend avec impatience ce nouveau "jus".
A l' époque,* chaque lancement est un évènement qu'on prépare dans le plus grand secret.
Quelques infos ont toutefois été révélées; ce nouveau parfum s'appellera "Héritage".

En 1992, la parfumerie française était encore "vierge" des réglementations sur les molécules naturelles et synthétiques qui la compose.
On est pourtant à l'aube de la nouvelle génération de la parfumerie moderne avec l'arrivée 2 ans plus tard du tsunami "CkOne".
Chez Guerlain, on ne se souci pas (encore) des tests consommateurs; on se doit de satisfaire une clientèle fidèle et habituée à la patte Guerlain, la fameuse Guerlinade.

Un masculin Guerlain donc.
"Héritage" est au patchouly ce que "Samsara" est au bois de santal.

"Héritage" le bien nommé.
Il porte en lui tout ce qu'on a pu espérer aimer chez un masculin Guerlain: la fraicheur des aromates en tête(cyprès, poivre, coriandre)-comme dans "Vétiver", la fusante lavande de "Jicky", les notes boisées chaleureuses et chic sur un final en baumes, mousses et autres délicatesses animalisées (comme dans le moelleux ambré "Habit Rouge").

"Heritage" est un vrai parfum viril d'homme mature qui survole les clichés machos des "Jules", "Kouros" ou "Antaeus" et qui s'approprie les facettes de l'essence de Patchouly pour les dompter à la mode Guerlinade en évitant son aspect bobo ou junky.
"Héritage" est disponible en Edt et Edp (ces parfums ont été reformulés récemment, merci qui?)


*Je ne suis pas tant accroché aux références du passé.
Cependant, elles ont contribué à me faire aimer l'univers des vrais parfums de prestige (Chanel, Caron, Patou, Lancôme, Hermès, Guerlain et tant d'autres).
Je viens de ressentir un flacon de ce fameux "Héritage", un exemplaire parfaitement conservé des années 92-95 et à ma grande surprise j'ai fait un bond de 20 ans en arrière.
Je me revois en train d'acheter ce même flacon lors de son lancement (vide maintenant) et à sniffer chacune des ses notes avec passion et attention.

Le temps a passé et c´est avec grand plaisir que je porterai de nouveau ce parfum de trentenaire.
On dit souvent avec nostalgie "à l'époque..."
Hé bien oui, c'est bien cette "époque" qui a gravé nos meilleurs souvenirs et que nous puisons aujourd'hui comme référents.

Demain, nos futures grand-mères auront pour patrimoine olfactif les soupes actuelles (Trésor Midnight Rose, les Britneys Spears, les récents Lanvin ou encore les saisoniers Escada; c'est choses là qu'on appelle "parfum" tout simplement parce qu'ils sentent "bon" (c'est bien relatif)...

Je ne suis pas si vieux et j'ai heureusement eu la chance de connaitre l´époque où les parfumeries étaient de vraies cavernes d'Ali baba avec ce qu'on appellerait maintenant des "vintages"..
On a à présent des "Lidl" du luxe où le challenge est de remplir son panier avec au moins 3 articles (pour atteindre le chiffre du jour...)

En somme, la parfumerie suit 2 chemins opposés: la niche et la masse de luxe.

A cogiter...

13 commentaires:

  1. Bonjour,

    Est-il vrai que l'edt s'appuie sur les notes de tête ? alors que l'edp renforcerait les notes de coeur ? ou bien est-ce juste une concentration globale différente ? Une chose est sûre, Héritage demeure ma madeleine de Proust à moi.
    Renaud

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Renaud,
    Il me semble que ce sont 2 visages d´Héritage que nous propose Guerlain. A vue de nez, la version EDT est bien plus aromatique et épicée alors que sa version EDP semble, elle, etre axée sur un corps boisé-baumes et muscs. Je crois que la version EDP est un peu moins patchouly que prévu et bien plus cédré (mais toujours avec une belle trame Guerlinade, plus sensuelle est friande que jamais).
    Moi, je me plonge bien volontiers dans l´EDP, par temps froid, ca donne du réconfort :)
    A bientot.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup de votre réponse :^)
    L'edt a une moins bonne tenue par contre... :^(

    Le plus patchoulisé pour homme est à mon avis l'Instant pour homme (musqué-cacaoté).
    Encore merci pour ces infos entre edt et edp.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Il y a aussi Allure Homme Edition Blanche (rien à voir avec Héritage) que j'affectionne :)

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alexandre,

    Vous disiez je ne sais plus où que nos parfums sont "botoxés" ; que pensez-vous d'Habit rouge ? Personnellement, je peine à le reconnaitre. J'ai l'impression qu'il a été allégé ; comme délavé. Quid de la tenue ? L'edp ne me satisfait pas. C'est pour moi un autre parfum : la note de Oud (ou bois d'Agar) est trop prononcée. :-( Renaud

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Renaud,

    J'ai choisi l'image du botox pour dire que certains parfums (sinon tous)ont été retouchés. Habit Rouge fait parti du lot, comme TOUS les Guerlain depuis le rachat de la marque par LVMH. Pourtant, certaines personnes qui le portent depuis longtemps n'ont pas noté de grosses differences. Mais si vous le trouvez délavé c'est sans doute le cas.

    Pour l'EDP, c'est un autre registre (un peu comme la version Concentrée de Pour Monsieur de Chanel dont on a parlé). Il s'agirait presque de deux parfums differents. La note Oud me rappelle M7 et est, en effet, bien présente dans la fragrance.
    On peut alors penser que Habit Rouge EDP est le OUD qui manquait dans la gamme Guerlain.

    Et que pensez-vous de Habit Rouge en extrait?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alexandre,
    Eh oui malheureusement, ils sont tous retouchés. Je m'étais éloigné de Héritage, et quand je l'ai testé à nouveau je me rappelle m'être fait la réflexion. Il reste une référence pour moi car c'est mon parfum.
    En ce qui concerne Habit rouge, c'est peut-être ma perception qui a changé. J'en ai gardé une telle image (découvert en 1998) : volumineux, dense, un aspect "vieux parfum poudré" qui faisait tout son charme...
    Aujourd'hui, je trouve que la note de cuir est plus présente, qu'il est aussi moins poudré comme débarrassé d'impuretés ou dépoussiéré ; on pourrait dire aussi
    modernisé. C'est un avis qui n'engage que moi.

    Je ne connais pas à mon grand regret l'extrait. Au prix où il est, je ne pourrai jamais y accéder. Mais c'est sans doute une merveille.

    Je me pose une question : les notes animales qu'on pouvait retrouver dans certaines créations comme HR, et qu'on remplace par des notes synthétiques ; n'est-ce pas une des causes de la perte d'identité de nos parfums ?

    Dommage qu'on n'ait pas crée une edp fidèle à l'edt ; Guerlain aurait fait un malheur ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. En effet, les notes animales naturelles apportent souplesse, rondeur et richesse à certains parfums. Les Guerlain sont en quelque sorte tous imprégnés de cette pate animale. Depuis 15 ans ces matières ont été substituées par des bases synthétiques. Celles ci, quoique très réussies; ne remplacent pas les originelles. Du coup, la difference est notable pour les fidèles de la marque.

    Et aussi, avec le temps (et l'age) nos perceptions évoluent un peu et on percoit les parfums un peu differemement jour après jour.

    Pour Habit Rouge Extrait, faites le vous offrir à Noel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que ma mémoire olfactive me joue des tours ou a évolué (peut-être) :)

      J'ai envie de m'essayer aux Guerlain plus récents : Guerlain Homme en edp ; j'hésite.
      Il y a eu tant d'avis négatifs ! que je pars forcément avec un apriori.
      Si je ne suis pas convaincu, je m'essaierai à Boucheron Homme (toujours en edp), ou je reviendrai à Bel Ami.
      Bref, vaste programme :-)
      Renaud

      Supprimer
    2. Bonjour Alexandre,
      c'est un choix cornélien entre :
      - Héritage
      - Pi
      - Habit rouge
      - Égoïste

      Héritage reste celui que j'ai le plus porté. Mais je les aime tous.
      Le point commun entre tous : la note de vanille ?
      A bientôt
      Renaud

      Supprimer
    3. Bonjour Renaud, oui, ils ont tous en commun une touche vanillée en proportion variée.
      Mais Héritage est le plus boisé de votre liste; son patcouly excelle.
      Egoiste est lui plus en retrait avec son santal, disons plus timide.

      Et pourquoi choisir?
      Portez les tous (pas en meme temps, évidemment :)

      Supprimer
  9. Bonjour Alexandre,
    Comment allez-vous ? :-)
    Je me suis procuré une énième fois "Héritage" mais cette fois-ci dans sa nouvelle bouteille.
    J'ai comme l'impression que le jus est moins patchouli qu'avant ; on dirait presque un boisé générique...
    Peut-être que le nouveau flacon m'induit juste en erreur.
    Serait-ce une nouvelle reformulation ?
    Renaud

    RépondreSupprimer