Mon premier est le « grand féminin » Guerlain créé par Thierry Wasser depuis son arrivée en tant que parfumeur maison .
Mon deuxième est sa déclinaison en EDT.
Mon troisième (ici) est une version « deluxe » du premier, proposé pour l'occasion en édition limitée.
Les vedettes présentées sont en duo: le Patchouly et la Rose; elles servent de soutient à la structure chyprée-florale musquée du parfum.
Une ouverture moelleuse de Rose Bulgare à la saveur un peu fruitée Framboise-Lychee et Lie de vin. Les touches vertes de Rhubarbe-Géranium et de fleur blanches immatérielles (Muguet-Pivoine-Lilas) apportent du peps et une sensation de propreté et de texture duveteuse. Les muscs en overdose dans la version EDP sont toujours présents mais apparemment atténués par le contraste Rose et Patchouly (sans doute une fraction purifiée de l’essence).
"Idylle Duet" est un parfum qui revisite le schéma du Chypre (Bergamote-Patchouly-Mousse de Chêne) sans pour autant suivre à la lettre l’utilisation de ces ingrédients.
Là est tout l’art de la parfumerie : suggérer, sculpter et contourner les règles préétablies pour revisiter le genre et le faire grandir avec les modes.
On lui a trop facilement reproché une parenté avec "Narciso Rodriguez For Her" dans sa version EDT. Ils ont en effet un accord floral-patchouly-muscs en commun plus un coeur jasminé mais la comparaison s’arrête ici.
Mais il y'a d'autres parentés possibles ("Comme une évidence" and Co chez Yves Rocher)
Mais il y'a d'autres parentés possibles ("Comme une évidence" and Co chez Yves Rocher)
Une nouvelle version EDT baptisée "Idylle Eau Sublime" est disponible dès Aout 2011 en parfumerie (j'y reviendrai prochainement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire