vendredi 7 septembre 2012

Happy Birthday l’Heure Bleue !

1912-2012
Pyramide: Ylang, bergamote, néroli, orange, géranium, estragon, rose, jasmin, iris, baumes Pérou et benjoin, tonka, fleur d’oranger, vanille, muscs…
Jeunesse éternelle et ode au crépuscule à l’heure où le ciel change de couleur quand le soleil rase l’horizon. L’air se farde d’une lueur bleue.
Une diffusion d’ondes électromagnétiques qui étrangement donneront toute sa poésie au parfum.
L’Heure Bleue est née 6 ans après Après l’ondée dont il tire une partie de son patrimoine. 

Pourtant, j’ai toujours établi un lien entre L’Heure Bleue et le N°5 (même si une décennie les sépare), pensant que le second reprenait le schéma du premier en le mutilant de ces nouvelles molécules révolutionnaires : les aldéhydes, qui crépitent en tête et qui procurent au parfum une puissance inouïe (une petite odeur de poudre ou de savonnette aussi).
Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, ils ont des tas d’éléments en commun ; l’ylang, la note épicée d’œillet, les absolus de jasmin et de rose, la chaleur biscuitée de la tonka, le moelleux des méthylionones, les baumes, le vétiver…
Il a traversé le siècle avec panache sans grands dommages (hormis un léger lifting de mise aux normes).
Il garde toujours son aura chaleureuse, son ouverture légèrement médicinale et aromatique, son coeur de mimosa brun, ses fleurs d’oranger animales et miellées (cire d’abeilles), ses baumes fondants et cette pâtisserie que seul Guerlain rend digeste et délicieusement addictive : la guerlinade.

L’Heure Bleue est depuis 100 ans au catalogue Guerlain, c’est dire qu’il a toujours ses favorites qui lui vouent un culte, celui du premier amour.
Joyeux anniversaire l’Heure Bleue !
A cette occasion Guerlain édite un coffret collector contenant l’extrait originel + 3 autres nouvelles créations Aurore, Zénith et Crépuscule.

J’y reviendrai bientôt.
Photo et logo Guerlain

Le Jeudi 20 Septembre, à Neuilly, se tiendra une conférence S.F.P (Société Francaise des Parfumers) sur le centenaire du parfum.
Conférence animée par la responsable de la formation GUERLAIN

17 commentaires:

  1. "Il a traversé le siècle avec panache sans grand dommage"
    Pourtant, j'en connais qui recherchent ABSOLUMENT la version antérieure à la dernière reformulation (2005?)
    Bon... OK, elle a peut être toujours la même trame, en sentant la dernière version on sait toujours que c'est l'Heure Bleue, mais ayant travaillé en parfumerie de niche, beaucoup de clientes me disait qu'il avait changé et qu'elle ne voulait donc plus le porter, ne s'y retrouvant plus dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrick,

      Je vois bien ce que vous voulez dire.
      J'ai un peu sous estimé le "sans grand dommage" :)
      En géneral, je dis qu'ils sont carrément balafrés.

      Mais, pour l'Heure Bleue ca me paraît moins évident que pour Après l'Ondée ou encore Mitsouko.
      Je crois qu'il fait l'admettre et se résigner: nos beaux parfums, et surtout les anciens, sont passés aux rayons X des normes actuelles et ils en sortent zombifiés.

      J'ai aussi connu des dames qui ont ramené en parfumerie leur récent flacon de Shalimar protestant que le parfum était différent.

      Aussi, je fais partie de ces personnes nostalgiques et "frustrées" qui courent après les vintages (j'ai mon petit stock de ces anciennes formules:)


      Supprimer
    2. C'est aussi un long et douloureux débat que la mutilation de nos anciens parfums chéris.

      Doit-on les discontinuer parce qu'ils ne sont pas conformes à telle ou telle norme européene, ou alors faut-il leur trouver des substituts au risque de leur enlever toute leur magie?

      That is THE question :)

      Supprimer
    3. Oui, il est évident que c'est un débat sans fin.

      C'est marrant, parce que je ne trouve pas Mitsouko si défiguré que ça. Ou du moins, il est tout a fait respectable dans sa dernière formulation.
      Tout comme Habit Rouge actuel qui est parfait et qui n'a rien a envier aux versions vintages.

      Pour Shalimar, c'est peut être celui qui a le plus souffert chez Guerlain, en raison de la limitation des matières animales. Il a perdu toute sa profondeur et sa subtilité. Il est devenu quelque chose de grossier et limite insupportable sur la durée.

      Supprimer
    4. Pardon, j'ai signé avec un identifiant différent, mais c'est bien Patrice ! ;)

      PS : est ce qu'il serait possible de désactiver le code de publication des messages ? Ca fait 3 fois que j'essaye et le code crypté est de moins en moins lisible! ^^
      C'est super relou ce truc !

      Supprimer
    5. Pour Shalimar oui, il a perdu pas mal de son charme (la civette et toutes les autres matières bien riches et "grasses" qui lui donnaient sa profondeur ont disparues).

      Pour ce qui est du code de publication je ne sais pas comment ca fonctionne.
      Je ne l'ai pas mis en place.
      Je vais voir si je peux bidouiller un truc ou deux :)

      Supprimer
  2. Aaah l'Heure Bleue, quelle poésie...C'est vrai qu'il a traversé le siècle sans trop de dommages. C'est heureux!

    Je découvre votre blog. Chouette!! Bonne continuation et plein d'inspiration à vous ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que lorsque l’on sent une ancienne version de L’Heure Bleue et qu’on la compare à l’actuelle, force est de constater qu’une reformulation est passée par là et qu’elle n’est pas très heureuse. C’est encore plus flagrant avec Shalimar qui lui, est carrément passé au vitriol. Ceci dit, malgré ça, L’Heure Bleue reste un merveilleux parfum, une icône absolue de la grande parfumerie.

    Pour son 100° anniversaire, outre le coffret que vous évoquez, un sublissime flacon (le célèbre flacon au bouchon quadrilobé) réalisé en cristal Baccarat teinté de bleu (et non en cristal Cabarat comme me l’a indiqué une vendeuse de la Maison Guerlain – tristesse absolue) et dont le col se pare d’un bijou conçu par la Maison Gripoix. Une merveille qui sied bien à l’Heure Bleue mais dont le prix est malheureusement à la hauteur de cet évènement. A 11000€, je célèbrerai l’anniversaire de L’Heure Bleue à travers le flacon que je possède.

    RépondreSupprimer
  4. Petite précision concernant les 3 fragrances déclinées pour l’occasion autour de L’Heure Bleue, Aurore illustre la note de tête de L’Heure Bleue, Zénith reprend la note de cœur et Crépuscule magnifie sa note de fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces infos Loulou Bleu :)

      Je suis impatient de les sentir.

      Pour ce qui est du flacon anniversaire en Baccarat je ne comprends pas pourquoi on a repris celui de Jicky?
      L’Heure Bleue en méga flacon bleu aurait été plus logique, pas vrai?

      Supprimer
  5. C'est vrai! en tout cas merci pour cet article qui ne peut que m'intéresser en adepte de l'heure bleue que je suis;..

    Il est vrai que ce n'est pas celui qui a le plus souffert des reformulations chez guerlain. Néanmoins j'ai du mal avec 'edt depuis 2008, et je trouve que tout récemment l'edp a été retouchée aussi, ce quie st dommage car jusqu'ici ledp etait très belle malgré son "grand âge" je trouvais.

    Et zut pour la conférence sur la reformulation des guerlain la SFP je serai en vacances...
    Sophie (mybbluehour).

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sophie,

    Merci pour votre commentaire.

    Oui, je vois que L'Heure Bleue vous a inspirée (mybluehour)
    :)
    La conférence de la SFP sera essentiellement sur les 100 ans du parfum mais je suis sûr que les curieux voudront savoir pourquoi les formules des EDT, EDP et extrait ont changé au cours de ces 10 dernières années.
    Je pense que le sujet des reformulations des Guerlain est un thème assez épineux, tout ça est très mystérieux.

    Affaire à suivre.

    Bonnes vacances alors et à bientot.
    Alex

    RépondreSupprimer
  7. Hello,

    Que c'est beau ! Là c'est un digne hommage à ce parfum que j'adore, voilà la preuve que tout n'est pas perdu en parfumerie, ces sublimes flacons - de collection ou non - renferment tant de savoir-faire, tant de génie et tant d'émotions conjuguées que... Je ne trouve plus les mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Dominique,

      Oui, la parfumerie est un monde magique où l'on peut mettre tout plein d'histoires en flacon.
      Ceux de Guerlain sont de vraies bijoux...et ceux de l'anniversaire de l'Heure leue sont (évidemment) hors de prix.

      Mais quand on aime...

      Voici un lien Guerlain sur les 100 ans du parfum:
      https://dl.dropbox.com/u/21410701/Press-material-for-the-L%27Heure-Bleue-anniversary.jpg

      Supprimer
  8. Hello,

    Le lien ne s'ouvre pas mais j'ai eu un aperçu de ces flacons, c'est très beau. Quand on aime, on ne compte pas c'est vrai mais... J'attends le 30ème anniversaire de Paris en 2013 ! On ne peut pas tout avoir, il est certain que l'Heure Bleue est dignement célébrée avec cristal, broderies etc.. Paris recevra t-il le même hommage, je me le demande.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Pour ouvrir le lien il faut faire un copier-coller et une nouvelle page s´ouvrira avec les infos sur le parfum sur la partie gauche.
    Ca devrait marcher :)

    RépondreSupprimer