lundi 25 octobre 2010

Pourquoi un blog?

Pourquoi un nouveau blog sur les parfums alors qu'il en existe déjà une bonne dizaine?
Et pourquoi ce nom?
Tout d'abord, le Parfum est un univers à lui tout seul. On ne le voit pas mais on le remarque.
Il parle en son nom et n'a besoin de peu d'explication pour se faire découvrir.
J'aime.
J'aime pas.
Il peut etre habillé d'images et de textes mais une seule goutte vous livre sa vérité.
Cependant, pour des raisons simplement techniques il a parfois besoin qu'on le déchiffre et l'analyse.
Je parlerai ici de Parfums et de Parfumerie, de matières, de formulation et autres petites astuces...
Je ne livre aucune vérité et ne prends pas de plaisir pervers à démonter le jus d´un confrère.
Je me questionne, parfois le plus naivement possible.
Mon but ne sera pas d'éclairer le mystère du parfum mais d'expliquer (en rapport avec mes compétences acquises ces 10 dernières années) certains points obscurs de son spectre.
Exemple: Pourquoi mon parfum change de couleur avec le temps?
Pourquoi, je ne le sens plus?
Pourquoi ne sent-il pas comme avant? etc.
Ensuite, pourquoi un tel nom, "The Empty Bottle"?
Comme une bouteille à la mer? La métaphore du verre à moitié plein?
Un peu de tout ça.
Et...
Sans doute, l'angoisse de la page blanche pour un écrivain est similaire à la formule naissante d'un parfumeur.
Le parfum c'est aussi un flacon qu'il faut remplir.
Mais pas avec n'importe quoi!
La suite bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire