lundi 16 avril 2012

Oud Wood v/s Oud Royal


Je suis une matière naturelle végétale exclusive et rare de la parfumerie de luxe.  
Je proviens d'Asie du sud-est et mon bois contient une moisissure qui pourrie mon essence*.
On me trouve dans les parfums typés moyen-orientaux; les Mukhalats, Agar, Attar...
Ma particularité (hormis mon prix exorbitant de 18 000€ le kilo) est ma caractéristique olfactive : je sens la basse-cour, le crottin, le caca d’oie et le foin digéré.
Or, mes nuances se révèlent sur la peau quand mes effluves se marient à d'autres bois et notes ambrées balsamiques ou florales.

Une fois la surprise passée l'essence d'Oud se réchauffe.
On y sent la pinède en plein été écrasée par le soleil où les bois se dilatent et craquent.
Evocation d'un tiroir de commode ancienne en noyer ciré et patiné par l'usage; d'un cuir tressé, de gaz fermenté, de tourbe, de sciure poussiéreuse et de copeaux de bois arrosés par un bouc nerveux.

2 parfums ont retenus mon attention (et enivrés mon sillage).
Oud Wood  - Tom Ford Private Blend (2007)
Inspiré de M7 ce parfum richement boisé (cèdre-patchouly) et aromatique explore une facette plus résineuse et moins vanillée que son ainé avec une pointe de safran.
Je lui trouve une similarité avec Yohji Homme et son départ coriandre fraîche puis anisé-réglisse sur fond encens et nagarmotha.
La note Oud animale est relativement discrète.
Très bon, belle tenue et plutôt facile à porter.
Pas besoin de chameau ou de chèche pour s'imaginer dans les carvanes de Lawrence d'Arabie.
Royal Oud –Armani Privé (2011)
Au départ, la note Oud est discrète.
Ce sont les épices vives et claires plus les bois souples et secs (Cashmeran, Gurjum) qui prennent position.
La vibration Oud animalisée apparaît ensuite, parfaitement équilibrée et subtilement transportée par des corps santalés synthétiques d'une incroyable rémanence.
Un oriental boisé très occidental dans sa construction.
Vous aurez droit à : « Tiens, tu sens l'église aujourd’hui… ».
  
Question: lequel de ces 2 parfums contient vraiment du Oud?


*Une huile essentielle sous forme pâteuse, comme l'iris (beurre) ou le bois de gaïac.

2 commentaires:

  1. Le Oud pur est une expérience dont on ne ressort pas indemne! C'est une odeur facile à mémoriser finalement!
    La première image qui m'es venu lorsque je l'ai senti pour la première fois 'pur', c'est un poulailler par temps de canicule, puis la seconde fut une énorme benne de purin accroché derrière un tracteur!
    Pour passer au test sur peau, il faut du courage, et pourtant, au bout d'un temps, le cuir légèrement poivré qui apparait est assez joli, mais toujours avec un relent douteux!
    Dans les ouds que je connais, ceux de Profumo Italia (Oud Caravan) sont ceux qui se rapprochent le plus de la matière pure.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Patrice.

    En effet, la note Oud est une petite agression olfactive...un peu comme la civette, dans son genre.
    Je partage votre point de vue sur ces multi-facettes . Parfois, dans un parfum, elles sont bien gommées par les autres notes, par exemple dans le "Amber Oud" de Kilian, je les sens pas si évidentes.
    Je ne connais pas le Oud Caravan et je serais bien curieux de le découvrir.
    A suivre :)

    RépondreSupprimer