dimanche 3 juin 2012

Le revival de Boucheron

Boucheron est un des grands noms de la joaillerie parisienne.
Situé place Vendôme il côtoie Cartier, Bvlgari, Chanel et autres grandes marques scintillantes.
Côté parfum, Boucheron se lance avec un premier féminin en 1988, suivant donc les pas de Van Cleef & Arpels et de Cartier.
Au cours de ces 20 dernières années la marque a connu plusieurs stratégies de développement, changements de licences et essuyé quelques flops (Trouble, Initial, Miss Boucheron, B...)
Fin 2010, le groupe InterParfums rachète la licence.
Depuis, Boucheron refait son apparition (lentement mais surement) sur les liners des parfumeries.
Sobre, discrète mais incroyablement efficace, la marque semble renaître de ses oubliettes et garde fidèle son identité originelle: un luxe sobre, à la française, belles coupes, formes empruntées au patrimoine et motifs des bijoux de son catalogue.
Son positionnement est toujours très haut de gamme (visuellement et qualitativement) et pourtant assez abordable coté prix.
Les lignes sont sobres, solides et cohérentes.
Le travail de l'équipe créative est qualitatif et respectueux de ce que l'on peut attendre d'une marque de luxe : du rêve, de l'évasion, des belles matières, de l'innovation et un sentiment d'inédit.
Les packagings bleus rois reconnaissables attirent au premier coup d'oeil, la forme des flacons signe la griffe. La couleur or des capots qui étincellent et les jus... toujours des classiques.
3 lignes sont toujours disponibles dans leurs habits redessinés:
- Boucheron Femme: son emblématique flacon bague renferme un floral oriental très riche et capiteux. Un bouquet de fleurs blanches cireuses, animales et baumées (un volume et une personnalité de diva).
- Boucheron pour Homme: un chypre hespéridé-savonneux très class et raffiné, dans la lignée du discret Pour Monsieur de Chanel.
- Jaïpur Homme: un oriental épicé, poudré d'héliotrope et de muscs blancs.
(à noter que ces deux derniers ont été les premiers masculins du marché à être  déclinés aussi en EDP dès 1991, une avant-garde pour ce segment).
Boucheron est une belle marque qui, à mon sens, possède un fort potentiel.
Il pourrait être comme un Tom Ford de la joaillerie et proposer des gammes et des parfums inédits, fidèles à l'identité de la marque et pas forcément dans une démarche de "je dois plaire et être bankable à tout prix".
Il semblerait que les formules de ces nouvelles moutures soient les mêmes que celles d'origine ou alors très habillement reformulées.
Bravo! Je salue le grand retour de Boucheron sur le marché des fine fragrances et je suis impatient de découvrir les prochains lancements de la marque.

En attendant, je redécouvre avec plaisir Boucheron pour Homme dans sa version EDP. 


Un nouveau féminin (un flanker de Jaïpur) vient de faire son apparition sur le marché: Jaïpur Bracelet.

8 commentaires:

  1. En effet, Boucheron est une bien belle Maison et je suis très content qu'elle n'ait pas été sacrifiée sur l'autel de la crise, bien que certaines fragrances de la marque n'aient pas eu cette même chance (Jaïpur Femme, B ...). Le hic dans tout ça s'appelle Jaïpur Bracelet. Car si le nom et le flacon sont familiers et demeurent tout aussi attrayants, le jus en lui-même l'est malheureusement nettement moins à mon sens. C'est assez mièvre et peu original. Il se veut pourtant raffiné mais la magie n'opère pas ... Souhaitons néanmoins qu'il plaise à sa cible pour que la marque perdure encore mais n'oublions pas pour autant les grands Pour Femme et surtout Jaïpur Homme !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Loulou Blue!

    A vrai dire je n´ai pas vraiment pris la peine de sentir Jaipur Bracelet (je ne suis pas un fan des flankers à tout-va). Mais j´espère que mon enthousiasme ne va pas retomber comme un soufflet.
    On verra si les ambitions de la marque se sentiront aussi dans les prochains parfums. Je pense que la cible Boucheron sera une clientèle plus internationale que francaise.
    Et oui, Jaipur Homme est un classique; il a ses adpetes :), pas vrai?
    A bientot.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alexandre,
    Je n'avais pas noté le côté savonneux dans Pour Monsieur, et qu'on semble retrouver dans Boucheron Pour homme (je ne connais pas ce parfum). Je vous l'avais dit, j'aime beaucoup Pour Monsieur : un hespéridé-chypré, très boisé (n'est-ce pas ?). Tellement classe, intemporel. Un peu trop discret sans doute. Pourquoi Chanel ne fait pas d'edp pour homme ? Je devrais dans un avenir proche faire l'essai d'un Boucheron, en edp bien sûr :-) A bientôt, Renaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Renaud,

      Pour Monsieur de Chanel est un petit bijou de sobriété, tellement class et intemporel. Son depart de citronelle me parait un peu savonneux mais c'est ca aussi qui le rend intéressant.

      C'est vrai qu'il est plutot discret et que son sillage n'est pas aussi diffusif qu'Antaeus.
      Il existe pourtant une version EDT concentrée mais je ne trouve pas qu'elle soit très fidèle à l'edt originelle.
      Vous verrez que Boucheron pour Homme en EDP est aussi un petit bijou, vraiment très classe. Il devrait vous plaire :)

      Vous m'en direz des nouvelles.

      A bientôt.

      Alx

      Supprimer
  4. Bonsoir Alexandre,
    L'edt concentrée n'a en effet rien à voir avec le subtil (et poudreux ?) :) "Pour Monsieur". En terme de qualité, je ne sais pas ce qu'elle vaut. Je l'ai portée dans le passé et crois me rappeler une odeur un peu médicamenteuse (clou de girofle, oppoponax ?)sur un fond vanillé. Je crois que Luca Turin en avait émis deux avis contradictoires dans ses guides... A bientôt. Renaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Renaud, ces 2 parfums sont vraiment diffèrents. Ils doivent sans doute viser deux cibles différentes.
      Pour moi la version concentrée contient une note anisée-tonka qui n'existe pas dans la version EDT.

      En somme, j'aime bien les deux mais pas sur moi :)

      Supprimer
  5. Bonjour Alexandre,
    Pourriez-vous me dire, selon vous, s'il y a des différences entre les deux versions de Jaïpur homme ?
    l'edp est-elle une version concentrée de l'edt ou bien sont-ce deux versions distinctes, deux parfums différents ? A bientôt, Renaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Renaud,

      Il semblerait bien que la version EDP soit plus intense et plus suave et baumé que la version EDT. Mais ils sont tous deux basés sur le meme schéma :)
      J'aime beaucoup d'EDT qui est ( à mon sens) plus épicée hespéridée.

      Supprimer