dimanche 13 janvier 2013

Femme de Rochas




Il n'est pas si loin de nous le temps où Femme a été créé. Je ne fais pas directement allusion à Ève.

Son style (un chypre fruité-épicé) et sa richesse en font un portrait de parfumerie à la française qui symbolise une époque, les années 40-50, et un artisanat de tradition.

Si on le considère sous un autre angle, en faisant fi des modes, Femme est un chef d’œuvre de sensualité qui possède ce charme rétro et ce sillage un peu suranné. 
Lancer Femme en 2013 serait impensable; tout simplement parce que Femme n'est pas un produit marketing.
Il (le parfum) est la quintessence de la féminité préservée dans un flacon par Edmond Roudnitska et Marcel Rochas, telle une Vénus in fur fantasmée sortie de leurs imaginaires.
Il se compose des plus belles matières premières (la rose, le jasmin, l'ylang), celles qui célèbrent le deuxième sexe.

Paradoxalement, Femme en générique ne s’adresse pas à toutes les femmes. C'est comme lors d’une sérénade tout ne tombe pas cuit du ciel. 
Femme doit se laisser courtiser et elle seule décidera de vous octroyer ses charmes, ou pas. Ce qui m’amène à réinterpréter une célèbre citation: "on ne porte pas Femme, on la devient".

Femme est aussi un parfum dit "fourrure". 
Vu la sensualité débordante de cette essence on peut songer à une fourrure autre que celle des visons...
Femme est riche et généreux, aéré et texturé en même temps. Tous les paysages des courbes féminines sont représentés dans la pyramide olfactive. La chevelure hespéridée du départ (citron, néroli et bergamote) et les hanches boisées (santal, patchouly et une belle dose de vétiver) habillent un cœur de peau de pêche, de prune confite (accord prunol) et d’absolu rose. 
Les baumes soutiennent un bouquet d’épices  le cumin triomphe avec ses effets si particuliers de sueur et des plis de l’intimité. 
En final, la mousse de chêne naturelle accentue le coté terreux et sauvage de l’accord chypre. Une pointe d’immortelle prolonge le bouquet d’épices aux travers de tonalités cuirées et de résines grillées. La fourrure dont je parlais plus haut se change en velours (le velvet underground).

Quand je sens ce parfum je fais immediatement un bond dans le passé. Je ne dit pas qu'il est vieillot mais je trouve que sa personnalité résume une époque qui nous parait lointaine maintenant. On peut le trouver retro ou cocotte. Tout dépend de comment il est mis en valeur par celle qui le porte.

Femme est un temple.

"Le meilleur parfum du monde"selon la réclame des années 50.

8 commentaires:

  1. Quel bel article qui retranscrit à merveille Femme. Femme a toutefois quelque peu évolué avec le temps (même s’il n’est pas celui qui a le plus souffert des reformulations). Les anciens flacons de Femme exhalent un parfum très animal que toutes les Femmes n’auraient pu assumer. On est en effet loin du petit floral bien gentillet ! Ce parfum a probablement autant de caractère que celle sur qui il se pose ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Loulou Blue et Bonne Année sur Empty Bottle!

    Oui, vous avez raison, il se dégage des extraits vintage une note animale, une fourrure de civette. Je dois etre habitué à ce genre de note depuis Jicky puisqu'elles ne me gènent pas tant que ca.
    Si j'osais je dirais que Femme a plus de couilles que tous les sirops glucosés qu'on nous sert à chaque rentrée. Ah, si j'osais...
    Mais ce ne serait pas très élégant de parler d'une lady dans ces termes...
    :)

    RépondreSupprimer
  3. un parfum, qui m'a fait beaucoup comprendre sur moi-même. Les notes animales ne me font pas peur, mais le moment, où apparait la rose... Cette féminité déchire mon coeur, je suis confrontée à mes limites, j'ai des larmes aux yeux, même les baumes n'arrivent pas à me consoler... Un jour, peut-être, je porterai cette beauté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Je vois que Femme a su vous troubler.
      Je comprends tout à fait l'emoi que l'on peut ressentir devant un chef d'oeuvre, même les yeux fermés.
      Parfois, il faut laisser certains parfums en sommeil dans un coin de nos souvenirs pour ensuite les reconsidérer sous un autre angle.
      Pour moi il y'a des parfums que j'ai aimé par coup de foudre à l'adolescence et qui me sont toujours indispensables (Bel Ami et Jicky).
      Il y' en a d'autres que j'ai survolé et qui ont eu besoin de 20 ans pour "exister".
      Et je me dis "comment ai-je pu passer à coté d'eux tout ce temps"?
      Ils étaient pourtant là mais je ne les voyais pas

      Le parfum c'est un dialogue secret entre vous et lui.

      Supprimer
    2. "un dialogue secret", comme c'est juste... Parfois, il faut du temps et qu'on évolue, pour que ce dialogue soit réussi.

      Supprimer
    3. Un parfum chéri c'est un ami pour la vie :)

      Supprimer
  4. "Le parfum c'est un secret entre vous et lui". Absolutely d'accord. Il en va de même pour toute odeur, je crois.

    "Lancer Femme en 2013 serait impensable; tout simplement parce que Femme n'est pas un produit marketing". Eh oui. Décidément vous commencez l'année avec une belle (im)pertinence. Année que je vous souhaite pleine de surprises olfactives, et humaines.

    PS : Perso, la note mousse de chêne – désormais de l'evernyl, hélas – me permet instantanément de faire un bond dans le passé, comme si elle était interdite aux parfums "modernes". Cela dit ça ne me dérange pas, au contraire. Le passé me semble plein d'une richesse que le présent a un peu perdu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolaï,

      Merci pour votre commentaire.
      Je vous souhaite également plein de bonnes choses pour cette année et tout ce que 2012 a oublié.
      Ca va être Rock'n' roll!

      L'Evernyl ne remplace pas totalement la mousse de chêne. Certains fournisseurs de naturels sur Grasse proposent des mousses de chêne et des mousses d'arbe Ifra; elles sont "retraitées" pour réduire leur teneur en atranol (cette substance qui serait toxique).
      Il y des parfums récents qui en contiennent, mais en trace.
      Ouvrons le nez sur 2013 :)

      Supprimer