lundi 24 février 2014

S'il ne devait en rester qu'UN


On me demande souvent quel est MON parfum préféré (de TOUS les parfums du monde) et aussi, la question suivante, d’une évidence toute logique: quel serait le SEUL parfum que j’emporterais sur une île déserte.

1) Dur! C’est quasiment impossible de devoir choisir parmi tous ces trésors qui me ravissent chaque jour. Ils sont tous liés à un moment particulier de ma vie et je ne voudrais pas m'infliger cet ultimatum. 
Ils ont tous ce charme irrésistible qui rend plus belle la vie :)
Et,
2) Je ne vois pas vraiment ce que j’irai faire sur une île déserte.

Mais, bon an mal an, je joue le jeu et me creuse les méninges pour trouver une réponse satisfaisante à mon audience impatiente.

Je profite donc pour faire une liste des the one of my life.
Am stram gram…

Une fougère: Jicky, éperdument.

Un cuir: Bel Ami, évidemment.

Un ambre: Ambre Orient Armani Privé.

Un chypre: Profumo d’Acqua di Parma, 

Un Iris: Iris Silver Mist, monumental.

Un floral vert: Jasmine White Moss d’Estée Lauder.

Une rose: Nahéma de Guerlain.

Une tubéreuse: Carnal Flower, incontournable

Un vétiver: Vétyver Les Nombres d’Or par Mona, la classe!

Un Oud: ah non, basta! ca suffit les Ouds!

Un floral aldéhydé: Sublime de Patou.

Une eau: Eau d’Hermès, la grande.

Une eau fraîche: Acqua Decima d’Eau d’Italie.

Un boisé: Chamade pour Homme.

Et pour le dimanche: Ck Be.

Apparemment je ne sais pas compter; UN est pour moi un chiffre qui ne devrait pas rester seul.

Alors, qui veut m’accompagner pour habiter et embaumer cette fameuse île déserte ?

Faites votre liste.

7 commentaires:

  1. J'ai tendance à penser comme suit: Pour aller travailler, je prendrais...

    Ah, oui, mais sur une île déserte, on ne va pas travailler quand même! Donc, parfait pour le soleil et le farniente, je prendrais bien Sables de Goutal. Et pour les soirées plus habillées, un peu de Ma Griffe vintage.

    À l'évidence, je triche un peu en voyant l'il déserte comme une villégiature, mais à cette question là, nous tricherons tous un peu. D'autant qu'en partant à plusieurs, je me dis que je pourrai toujours aller chercher quelques gouttes dans un flacon qui n'est pas à moi (autre tricherie?) et aussi que j'aurai le plaisir de mettre mon nez dans le cou des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique ou la vie sauvage :)

      Comme vous, le matin pour aller bosser je prendrai...
      Sauf que je prends le metro (d'ou mon idée d'ile deserte) et que j'embaume la rame...
      Et sur cette fameuse ile déserte, une touche de Chaldée (vintage oblige) pour lier la beauté à l'histoire.
      Sables est une bonne idée meme si on se trouve sur une ile islandaise qui ne connait pas la flore méridionale.

      Et dans le cou des autres vous y trouverez quoi?
      (J'espère que vos amis auront la meme finesse olfactive que vous :)

      Supprimer
  2. Bonjour Alexandre, ça y est, "je reviens" (Worth) ;)
    J'ai été un peu absent de la blogosphère parfumée ces derniers mois (à cause de certaines mises au points dont je parle enfin sur mon blog) mais je vais rattraper mon retard. Ravi de voir que de votre côté vous n'avez pas faibli le rythme. Plein de choses intéressantes à lire, c'est bien !

    Ah, la fameuse question de "l'île déserte"... Alors voyons, puisque vous nous osez la question, jouons le jeu. (Bien que je ne connaisse tous les jus que vous citez, je trouve vos choix judicieux (Carnal flower, Iris Silver Mist notamment), et ils ont le mérite de ne pas faire dans le mainstream.

    Pour ma part :

    Fougère : Jules (Dior), que j'ai troujours trouvé fascinant. Un moment que je ne l'ai pas ressenti cependant (est-il seulement toujours distribué?)

    Un cuir : Roadster de Cartier (la note cuir y est très fine, à peine perceptible, mais bien présente...) ou alors Cuir de Russie de Piver, pour prendre L'Orient Express.

    Un ambre : Ambre Précieux (Maître Parfumeur et Gantier), addictif mais pour l"hiver...

    Un chypre : Sublime Balkiss (Céline Ellena pour The Different Company), un chypre sans pousse de chêne, avec de la bruyère...

    Un Iris ? Je ne vois pas.

    Un floral vert : Vent Vert de Balmain (je viens d'acquérir une version parfum 7,5ml, d'avant 2001 où la note galbanum a été allégée... Or j'adore le galbanum !)

    Une Rose : Hippie Rose de Heeley. La rose Woodstock si on peut dire, un peu fumée, joli retour dans ces années-là...

    Une Tubéreuse : La Criminelle de Lutens a un départ assez explosif, osé (salicylate de méthyle à fond), mais je préfère le drydown de Fracas. Carnal Flower est très bon aussi. Je n'en vois pas d'autres, les tubéreuses d'Histoire de Parfums (il y en à trois je crois), sont un peu trop éloignées de la fleur à mon goût...

    Un Oud ? Là je suis perdu, il me semble que tout le monde "fait" son oud.... Par contre j'ai cette matière dans mon orgue (en toute petite quantité car le prix est décourageant) et c'est une odeur assez démente. Qui se suffit presque à elle même (comme certains bons vétivers).

    Un Floral aldéhydé : Le N°5, quand même, pour avoir au moins un Chanel dans la liste.

    Une Eau fraîche : Je ne sais pas si on peut parler d'eau fraîche, mais j'aime beaucoup Le premier Jardin d'Ellena, en Méditerranée... Quand j'en mets j'ai envie de m'installer à l'ombre de mon bras, et de faire la sieste :)
    Autre option : Signoricci ll de Nina Ricci, la meilleure odeur de citron vert que je connaisse dans une cologne. Intense et durable.

    Un boisé : Bois Farine, de l'Artisan Parfumeur, un truc qui sort vraiment du lot.

    Pour le dimanche : une ancienne version de Cacharel pour Homme (puisque dans la récente il n'y a plus de coriandre ni de muscade, et qu'elle ne tient pas plus de 2 heures...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolai,

      Il semble que ma réponse soit restée dans les brouillons.

      Nous nous rejoignons sur pas mal de point; la Tubéreuse de Lutens, Vent Vert...ah Vent Vert!
      Et le N°5, j'ai fait exprès de l'oublier sachant que tout le monde aller y penser :)

      Je vois que vous citez Jules, bon choix. Je pense qu'il est toujours distribué mais en circuit limité. De mémoire il me rappelle un peu les gros blocs masculins des 80's (Kouros, Antaeus, Derby...), je n'ai jamais vraiment adhéré mais je serais ravis de sentir la version vintage.
      Roadster de Cartier me fait plus penser à un Terre d'Hermès en plus vert ozonique et moussu, la note cuir ne m'a pas sauté au nez.
      Cuir Mauresque aurait été une réponse acceptée.
      Je blague ;)
      Chacun est libre de ses goûts.

      Et sinon, oui, c'est sympa d’emmener Ellena sous le bras dans une île desserte :)

      Moi, j'y emmènerais Christine, Thierry, Dominique, et tant d'autres

      Supprimer
  3. Je vais moi aussi tenter de répondre à cette question même si, sauf évènement inopiné, je n’ai pas prévu de me rendre sur une île déserte prochainement.

    Une fougère: Ebène de Balmain et si je ne parviens pas à trouver un flacon de ce parfum avant mon départ pour l’île déserte, ce sera YSL Rive Gauche Homme

    Un cuir: Cuir de Russie de Chanel, si possible dans sa version vintage ou bien N°3 Cuir Ambre de Prada qui m’évoque justement les fragrances cuirées d’antan, ou Tabac Blond pour les mêmes raisons … Le choix est pléthorique dans cette catégorie !

    Un ambre: Dior Ambre Nuit

    Un chypre: Diane Von Furstenberg Diane C’est peut-être un choix discutable car il y a sans nul doute d’autres chyprés mythiques plus respectables mais il y a dans celui-ci une touche de modernité et un côté plus aérien qui me plaisent bien

    Un Iris: Même si ce n’est sans doute pas ce qui caractérise le mieux ce parfum, je dirai Bois d’Argent de Dior (ou Bois d’Iris de Van Cleef & Arpels pour ceux qui ne peuvent plus se payer Bois d’Argent tant son prix a augmenté !!!). J’aime beaucoup l’iris, mais sur moi, moins … Sauf avec ces 2 parfums.

    Un floral vert: Balmain Vent Vert là aussi dans son ancienne version, si éloignée de l’actuelle

    Un floral musqué : même si la catégorie avait été oubliée, je la rajoute pour pouvoir y mettre Narciso Rodriguez For Her car je ne pourrai pas ne plus sentir ce parfum

    Une rose: Stella McCartney Stella

    Une tubéreuse: vade retro ! Je suis fâché avec cette fleur. Je switche donc cette catégorie avec le floral musqué

    Un vétiver: Le Baiser du Dragon de Cartier ou Encre Noire de Lalique

    Un Oud: Black Oud

    Un floral aldéhydé: Guerlain Liu car il a un côté épicé qui lui donne ce petit truc en plus que n’a pas le classique et néanmoins vénérable N°5

    Une eau: la Cristalline car je doute fort qu’il y ait l’eau potable sur cette île …

    Une eau fraîche: Jo Malone Oud & Bergamote. Oui car bien qu’il se nomme Oud, cette matière n’est pas vraiment perceptible dans ce parfum frais et singulier, dont je ne pourrai me passer. Il faudrait d’ailleurs que je pense à en emmener plusieurs flacons car on ne peut pas dire que sa tenue soit grandiose. C’est là qu’on voit que ce n’est pas un vrai oud ;-)

    Un boisé: Kenzo Jungle Homme

    Et pour le dimanche: J’aurai très certainement perdu la notion du temps mais puisque c’est là mon parfum bonus, j’emporterai sans hésitation Jasmin Noir de Bvlgari

    Loulou Blue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loulou Blue!

      Je vois comme toujours que vos choix sont toujours éclairés et édulcorés (toujours pas de praline dans vos préférences ;)
      Je respecte vos choix et j'en partage beaucoup (vent vert, Liu, Jungle Homme sont des valeurs sures...
      Mais pour Diane Von Furstenberg je ne vois pas, le néant dans mes hémisphères rachidiens...
      Les chypres sont largement représentés (en passant par Mitsouko et en arrivant à Miss Dior Chérie) mais Diane s’arrête a mi chemin entre 2 rayons soldés de Sephora. Que la parfumerie à la française et cruelle!
      Contentons nous d'une eau du Soir ou encore La Panthère de Cartier...

      Encre Noire: un must have!

      Pour la cristalline, elle est fraîche, elle est fine :)

      Supprimer
  4. Merci de prendre contact avec moi
    fsacone@guerlain.fr

    RépondreSupprimer